Suite à l’annonce faite par Eric Besson, ministre de l'Energie, Didier Marie Président du Département de Seine-Maritime, appelle à l’indignation devant cette nouvelle augmentation des prix :
« Le gouvernement a annoncé de nouvelles hausses du prix du gaz qui devrait augmenter d'environ 5% au 1er avril, portant l’augmentation sur un an à 20%, soit 45 euros en moyenne par foyer chaque année.
Cette nouvelle annonce est inacceptable pour trois raisons. L’Etat est actionnaire à près de 40% de GDF Suez et à ce titre, il ne peut renoncer à peser sur la politique tarifaire de l’entreprise.
L’Etat est le garant de la solidarité nationale et il ne doit pas renoncer à agir pour les 3,5 millions de ménages en situation de précarité énergétique.
Avec des augmentations de cette amplitude, le nombre de foyers consacrant plus de 10% de leurs revenus leur facture va considérablement augmenter, entraînant des conséquences sanitaires et sociales catastrophiques.
L’Etat se défausse une nouvelle fois sur les Départements qui payeront la facture des augmentations de FSL pour aider les plus démunis à tenir le cap.
Cette nouvelle flambée des prix va conduire toujours plus de ménages à renoncer à se chauffer ou à se retrouver en situation d’impayés. Et comme le souligne les associations de consommateurs, ce n’est pas le tarif spécial de solidarité gaz qui les aidera car les critères d’obtention sont bien trop restreints pour que tous les ménages concernés puissent en bénéficier. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire