Si on imagine que le combat des femmes est assez récent, c'est qu'on le résume trop vite au mouvement de libération de la femme des années 70, il est en fait bien plus ancien. C'est en 1910 que Clara Zetkin, journaliste et femme politique marxiste allemande, propose de créer la journée internationale de la femme.
Créée initialement pour servir à la propagande du vote des femmes, elle fit naître les premières manifestations pour l'égalité des sexes ou le droit au travail.
En France, c'est en 1982 qu'est instaurée la journée de la femme à l'initiative de François Mitterrand.
Il créé le premier ministère chargé des droits de la femme avec Yvette Roudy qui laisse son nom à une multitude de lois pour l'égalité des droits (égalité dans l'accès aux emplois publics, égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, égalité des époux dans les régimes matrimoniaux...).
D'autres femmes illustreront ce combat : Simone de Beauvoir, pionnière de la pensée sur la condition des femmes « On ne nait pas femme, on le devient »ou Simone Veil qui dépénalisera l'avortement.
Les avancées ont été significatives et la parité a gagné du terrain.
Pourtant le combat pour l'égalité a encore lieu d'être mené, les femmes continuent de gagner moins que les hommes pour des postes équivalents, leurs droits dans certains pays sont encore trop souvent bafoués. Contrairement aux propos de Sarkozy, une journée de la femme ne veut pas dire qu'il reste 364 jours aux hommes, elle est le symbole d'un combat, d'un engagement qui dure 365 jours.
Le 8 mars n'aura plus lieu d'exister le jour où il n'y aura plus d'inégalités.
Texte rédigé par Magali Adam Revert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire