Les élus du Département de Seine-Maritime étaient rassemblés aujourd’hui en assemblée plénière pour le vote du budget 2012, Didier Marie, Président du Département a souligné l’effort réalisé par ce budget, marqué par la volonté de préparer l’avenir et le soutien aux jeunes.
« Préparer l’avenir, cela implique surtout d’avoir le courage de se réinventer.
Autonomie de l’individu, animation et investissement sur nos territoires sont des priorités du budget 2012 du Département de Seine-Maritime, marqué par notre volonté de relance et d’optimisme pour les Seinomarins. Notre budget 2012 sera un budget solidaire, citoyen et orienté vers les préoccupations majeures des Seinomarins pour l’emploi, l’insertion ou l’amélioration de la vie quotidienne.
L’opposition UMP n’est jamais à une contradiction près et a voté contre ce budget de relance mais pour tous les dispositifs innovants qui en découlent.
Un budget citoyen, pour maintenir l’effort sur les Solidarités.
Ce budget réaffirme ce qui est à la fois un cœur de métier, une méthode et une philosophie : la solidarité.
Ce lien que nous devons tisser chaque jour entre les femmes et les hommes de tous âges et de toutes conditions.
Nous ne renonçons, en la matière, à aucun de nos engagements.
Nous l’avons vu, ce sont toujours plus de 720 millions d‘euros que nous y consacrons.
Ce budget réaffirme que la solidarité, c’est aussi, dans un moment de raréfaction des moyens publiques, donner plus à ceux qui ont moins, agir d’abord et avant tout aux bénéfices des fragilisés de la vie.
Un budget solidaire, pour aider les Jeunes à devenir autonomes.
Le Pass’installation, JAVA, Citoyens 76 sont des orientations fortes, des choix innovants, des solutions concrètes et efficaces.
L’on dit souvent de la jeunesse qu’elle doit être soutenue, car elle est notre avenir. Ce n’est pas suffisant : elle est aussi notre présent.
Elle vit, étudie, travaille sur nos territoires. Ce sont des citoyens ou des citoyens en devenir et ils doivent être accompagnés dans leur installation, lorsqu’ils quittent le domicile familial, accompagnés dans leurs études et dans leurs engagements citoyens et solidaires.
Un budget de relance, pour l’investissement local et l’emploi.
Nous avons essayé d’éviter, à tout prix, un effet de vases communicants entre le budget d’investissement et le budget de fonctionnement.
A ce propos, l’on ne peut que souligner et regretter les contradictions d’un président de la république qui affirme, lors de son discours de Toulon, le caractère essentiel de l’investissement public pour notre économie, et dont le gouvernement, dans le même temps, assèche la capacité des collectivités à assumer ce rôle.
La part des collectivités dans l’investissement décroit lentement pour atteindre en 2012, 63% contre plus de 70% les années précédentes.
En Seine Maritime, nos efforts en la matière demeureront élevés, environ 200 millions d’euros.
La Seine Maritime est l’un des Départements qui investit le plus sur ses territoires.
Ce budget ne présente ni de déficit courant, ni de déficit d’audace : il est l’expression du volontarisme de ceux qui ne se résignent pas face à la crise.
En adoptant ce budget, nous affirmons hautement et clairement nos ambitions. Et surtout, nous envoyons aux Seinomarins un message d’optimisme. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire