La hausse sans précédent du chômage en janvier appelle à un changement de cap pour la politique gouvernementale
Le Parti socialiste réagit à l’annonce faite hier par le Pôle emploi de la hausse de 90 200 du nombre de chômeurs en Janvier.
Cette hausse sans précédent souligne la nécessité pour le gouvernement de changer de cap face à cette crise d’une ampleur incomparable.
Les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy ne sont pas à la hauteur de cet enjeu et ne permettent pas de lutter efficacement contre le fléau du chômage. Sa politique d’investissement sans vision n’apportant aucune solution concrète et immédiate au problème du chômage.
Le Parti socialiste appelle le gouvernement à appliquer les mesures de son contre plan de relance qui prend en compte les réalités des difficultés économiques. Face aux licenciements qui se multiplient pour cause de baisse d’activité, la relance de la consommation est à même de parer aux difficultés des PME/PMI.
En augmentant le pouvoir d’achat des français, c’est l’ensemble de l’économie qui serait bénéficiaire. A ce titre les PME/PMI verraient leurs carnets de commande se remplir de nouveau et cesseraient de recourir aux licenciements.
Il est également urgent d’agir pour l’emploi des jeunes, à ce titre le Parti socialiste propose la création de 100 000 emplois aidés et 100 000 autres pris en charge à 75% par l’Etat, dans des secteurs non marchands et orientés vers l’environnement et le développement durable. Les emplois que nous devons créer se doivent d’êtres durables et donc tournés vers l’avenir.
Pour le Parti socialiste, ces mesures exceptionnelles doivent être prises face au défi exceptionnel que représente cette crise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire