Rechercher dans ce blog

27 février 2009

Propositions Balladur : Une arnaque d'Etat

Propositions du comité Balladur : de nouvelles attaques contre la démocratie locale
Le Parti Socialiste dénonce certaines mesures proposées par le comité Balladur qui représentent un bond en arrière en matière de décentralisation et de démocratie locale. Ce sentiment, partagé par nombre d’élus locaux, de droite comme de gauche, démontre le manque réel de concertation dans l’élaboration du rapport.
La modification annoncée du mode d’élection des conseillers généraux et régionaux, brise le lien spécial qui unit les habitants de nos collectivités aux élus de proximité.
Ceux ci sont pourtant, et spécialement en temps de crise, les premiers à être interpellé par les populations en difficulté et encore les premiers lorsqu’il s’agit d’agir pour elles. La réforme contribuerait au contraire à les éloigner des réalités locales, au détriment des habitants.
Il convient également de s’interroger sur l’opportunité de cette réforme à l’heure où, face à une crise majeure, les collectivités locales sont en première ligne dans la lutte contre les inégalités sociales et pour le maintien des tissus économiques locaux. Cette réforme apparaît dès lors plus comme une volonté du Président de la République de casser les espaces de solidarité que sont les départements et régions qu’une préoccupation citoyenne.
Les socialistes demeurent avant tout attachés au respect des habitants, à la solidarité et aux impératifs de démocratie locale qui guident depuis plus de 20 ans les réformes de nos collectivités locales.



Christophe BOUILLON
Premier Secrétaire Fédéral

Aucun commentaire: